Le forum des intelligents

PortailPortail  AccueilAccueil  MembresMembres  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Un problème ?

Derniers sujets
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Partenaire

Partagez | 

L'introduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Professeur Admin
Professeur Admin

Féminin Messages : 72
Activités : 157

MessageSujet: L'introduction   Sam 28 Nov - 21:42

[color=black]
Comment faire une introduction

I- Sujet amené: Une ou deux phrases qui vont habilement, souplement, préparer le lecteur à connaître le sujet de votre texte. Peu importe la façon que vous choisissez pour vous exprimer, l'important, c'est de situer le sujet dans un contexte plus large.
II- Sujet posé: Une ou deux phrases qui vont clairement résumer le sujet de votre texte. Le sujet posé n'est ni plus ni moins qu'un résumé très court du sujet de votre texte. La principale difficulté est de l'enchaîner souplement au sujet amené.
III- Sujet divisé: Le sujet divisé est en quelque sorte un plan des principaux aspects abordés dans le texte. Plus le texte est court, moins il est important d'inclure un sujet divisé dans l'introduction.

Sujet amené

Depuis les rêves de Jules Verne, en passant par Tintin (on a marché sur la lune), depuis le lancement du premier satellite artificiel "Spoutnik 1" par les russes, jusqu'aux premiers hommes sur la lune, la conquête de l'espace ne cesse de nous fasciner.

Sujet posé

On peut dès lors se poser la question: "La conquête de l'espace est-elle nécessaire à la survie de l'humanité ?"

Sujet divisé

Pour traiter de cette question, il faut réfléchir aux coûts qu'elle engendre et au rapport d'équilibre qui devrait exister entre les problèmes de la planète et la recherche scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://intello.jeunforum.com
Ska92is4you
Etudiant Admin
Etudiant Admin

Masculin Messages : 450
Activités : 766
Date de naissance : 05/10/1992

MessageSujet: Re: L'introduction   Mar 1 Déc - 18:32

Merci madame c'est instructif mais j'espère que je maitriserai cette technique car c'est difficile de changer d'habitude
Revenir en haut Aller en bas
http://intello.jeunforum.com/

L'introduction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1